Tu cries pour te sentir libre
Élèves du collège Max Jacob de Quimper | Atelier d’écriture mené par Robin Mercier
Pas à vendre
L’idée était d’écrire pour écrire, à partir du familier, du routinier, et des brèches que nous offrent au quotidien rêves et imagination. Et surtout de se défaire de l’impératif de bien faire, et de la peur de mal faire.
Les textes assemblés ici, ont été écrits d’un seul élan, par des élèves de deux classes de troisième du Collège Max Jacob, installé à Quimper, dans le Finistère. Ils sont le fruit spontané des quelques moments passés en leur compagnie, dans une grande salle donnant sur la cour de l’établissement. Ils n’ont jamais été relus ni retouchés. Leur éclat est celui du geste brut, et leur somme me semble profondément chargée de toutes ces petites choses qui font poésie et humanité.
Pour la confiance que ces jeunes gens m’ont témoignée, et pour tout ce leur écriture collective nous donne à lire, je leur exprime ma profonde gratitude.
Robin Mercier
2023
304 pages
16 x 23,5 cm
100 ex.
Tu cries pour te sentir libre a été tiré à cent exemplaires par Adunat Communication à Piriac-sur-mer en juin 2023. Le texte est composé en Inferi, dessinée par le studio Blaze Type. La couverture est imprimée sur papier Fedrigoni Materica Terra Rossa 250g, les pages intérieures sur papier Munken Print Cream 15 90g.
Ce projet a été porté par le Théâtre de Cornouaille, et a fait l’objet du soutien de la Ville de Quimper, du Conseil Départemental du Finistère et de la DRAC Bretagne.